Faisant partie des éclairages les plus tendances, les luminaires suspendus sont prisés autant pour leur apport esthétique que pratique. C’est une solution d’éclairage qu’il est possible d’installer dans toutes les pièces de la maison et qui s’adapte à tous les styles de décoration. Alors, comment choisir un luminaire suspendu ? Je vous donne quelques pistes à explorer.
Les différents types de suspensions
Les luminaires suspendus servent généralement à assurer l’éclairage général d’une pièce et se placent donc au centre du plafond. Dans cette famille de lampes suspendues, on distingue plusieurs types de luminaires : le traditionnel suspendu, le plafonnier, le lustre ou encore le ventilateur de plafond.
Le plafonnier qui s’accroche au plafond n’est pas proprement parler un suspendu. Si vous voulez un modèle classique qui convient à tous les styles de décoration, le classique suspendu existe depuis des générations. Pour plus d’originalité, on tourne de plus en plus vers les lustres.
Les ventilateurs de plafond avec luminaire quant à eux associent la fonction de brassage d’air avec une fonction éclairage. Les suspendus d’extérieur sont à installer au-dessus d’une porte d’entrée si vous avez un porche ou sur le plafond d’une terrasse couverte.
Les critères pour choisir un luminaire suspendu
Pour choisir un luminaire suspendu, le premier réflexe est bien entendu de considérer la pièce dans laquelle vous allez l’installer : ses dimensions, sa forme, le style de la décoration. Les deux premiers points sont déterminants pour les dimensions du suspendu à acheter.
L’espace de la pièce
Il est question ici de proportion. Tout simplement, si vous avez un grand espace, évitez les petits luminaires suspendus. Et vice-versa, un suspendu imposant ne rendra pas bien dans une petite pièce. Il faut donc déterminer le bon diamètre pour que le luminaire soit bien proportionnel au volume d’espace de la pièce.
Ainsi, pour une petite pièce de moins de 10 m2, le diamètre du suspendu ne doit pas dépasser les 40 cm. Pour une pièce de taille moyenne (moins de 15 m2), ne dépassez pas les 45 cm de diamètre. Enfin, pour une grande pièce, le minimum est de 50 cm de diamètre.
La hauteur de votre plafond
Une fois le diamètre idéal du luminaire déterminé, il est maintenant question de la hauteur à laquelle le fixer. En règle générale, il est recommandé de garder un minimum de 2,15 m entre la partie basse de votre suspendu et le sol si vous avez une hauteur sous plafond de 2,5 m au moins. Pour un plafond plus bas, préférez un plafonnier ou alors vous pouvez aussi vous tourner vers un luminaire mural.
Dans la salle à manger, le suspendu se place au-dessus de la table à manger, à hauteur de 1,6m du sol. Le principe est de laisser un espace entre 65cm et 1m entre la table à manger et la partie basse du suspendu. Prenez aussi en compte la taille de la table à manger. Dans ce cas, plus la table est grande, plus le suspendu doit être relevé pour que la lumière atteigne suffisamment d’espace.
Dans la cuisine, les suspendus sont généralement placés de manière à avoir suffisamment d’éclairage pour les tâches du quotidien (préparation de la nourriture, vaisselle, …). Si vous avez une cuisine en îlot, placez la suspension à 80 cm plus loin de l’îlot central ou un peu plus haut si vous utilisez l’îlot comme coin manger. L’éclairage sera alors plus général et un peu moins puissant pour les personnes autour de la table.
Dans une chambre, considérez le fait que c’est un lieu destiné principalement à la détente. Pas question donc d’une forte luminosité. Comme éclairage général, placez le suspendu à 2 mètres du sol environs. Et pour régler la luminosité à votre aise selon le moment et votre humeur de la journée, il est préférable d’équiper la lampe d’un variateur d’intensité.
Les fixations du luminaire au plafond
Avant d’installer un luminaire suspendu, il y a quelques paramètres à prendre en compte pour choisir vos fixations. Le système de fixation doit être adapté à la structure du plafond, mais également au poids du luminaire. Dans les installations anciennes, il convient souvent d’opter pour une fixation spécifique munie d’un crochet ou d’un piton. Si votre plafond n’est pas préalablement équipé de crochet, il faudra percer un trou près de l’arrivée électrique pour y fixer le crochet.